Obtenez la certification dès aujourd’hui.

Dans un monde de plus en plus complexe, où les défis liés aux chaînes d’approvisionnement alimentaire abondent, il existe des programmes de certification des aliments destinés à raffermir la confiance des consommateurs en ce qui a trait à la distribution des produits alimentaires salubres. Si votre entreprise fabrique des aliments qui sont vendus dans les épiceries, les hôpitaux, les écoles ou les institutions, qui sont servis à bord d’avions ou qui sont, tout simplement, exposés au grand public, communiquez avec Axxel inc. dès aujourd’hui pour faire certifier votre entreprise le plus tôt possible.


Système de salubrité des aliments 

Le système de salubrité des aliments constitue une exigence fondamentale pour toutes les normes en vigueur actuellement. Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et l’analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP), deux catégories du système de salubrité des aliments, sont des programmes préalables établis en vue d’assurer la pérennité des fabricants du secteur alimentaire.

BPF

Il s’agit de la première étape vers la salubrité des aliments. Les BPF ont été conçues pour surveiller les facteurs opérationnels et environnementaux suivants, qui, s’ils sont négligés, peuvent avoir une incidence sur la salubrité des aliments :

  1. Le bâtiment
  2. Le transport et l'entreposage 
  3. L'entretien
  4. La formation en hygiène 
  5. L'assainissement et la lutte antiparasitaire 
  6. Le programme de rappel
  7. Le contrôle des allergènes

HACCP 

L’HACCP est reconnue mondialement comme un outil conçu en vue de concilier les méthodes d’inspection classiques et le système moderne de salubrité des aliments davantage axé sur la science.

Les plans HACCP, qui reposent sur l'évaluation des risques pour la santé, permettent à l'industrie et au gouvernement d'affecter leurs ressources en vue de favoriser la mise en oeuvre et la vérification des pratiques de production d'aliments salubres.


IMSA

L’IMSA est une initiative axée sur les pratiques qui visent l’amélioration continue des systèmes de gestion de la salubrité des aliments. Elle a été lancée suite à un certain nombre de crises liées à la salubrité des aliments qui ont ébranlé la confiance des consommateurs. Depuis, des experts des quatre coins du monde collaborent au sein de nombreux groupes de travail technique pour s’attaquer aux questions de salubrité alimentaire soulevées par les parties intéressées. Les principales activités de l’IMSA consistent à définir les exigences tirées des plans relatifs à la salubrité alimentaire grâce à une démarche d’analyse comparative.

Les normes de référence

  1. « BRC » (BRITISH RETAIL CONSORSIUM)
  2. « SQF » (SAFE QUALITY FOOD)
  3. « FSSC 22000 » (Basée sur la norme ISO, mais adaptée au secteur alimentaire)

Toutes les normes doivent satisfaire les exigences de l’IMSA. Toutefois, certaines d’entre elles, selon le secteur, peuvent être mises en œuvre plus facilement que d’autres. Communiquez, dès aujourd’hui, avec un expert en certification des aliments de Axxel inc. pour identifier votre secteur d’activités et obtenir la certification.

Mise en œuvre de l’IMSA

Les industries visées par le programme sont :

  • Transformation de la viande
  • Fabricants de repas congelés prêts-à-manger
  • Producteurs de produits laitiers (lait, yogourt, crème glacée, etc.)
  • Fabricants de grignotines (noix, croustilles, etc.) 
  • Fabricants de confiseries (chocolats, friandises, etc.)
  • Transformateurs, torréfacteurs et empaqueteurs de café
  • Pâtisseries 
  • Fabricants de céréales
  • Distributeurs de fruits de mer

Emballage alimentaire

Les entreprises spécialisées dans la fabrication d’emballages destinés au contact direct ou accidentel avec des aliments, ainsi que les fournisseurs de marques réputées de l’industrie alimentaire doivent désormais obtenir les certifications relatives à la sécurité des emballages alimentaires et à la qualité des systèmes.

Les normes de référence

À l’échelle mondiale, il existe 3 normes de référence et systèmes de certification de l’IMSA :

  1. « BRC » pour l’emballage alimentaire 
  2. « IFS Pacsecure »
  3. « SQF » pour l’emballage alimentaire

Chaque norme exige que les entreprises obtiennent les certifications BPF et HACCP, et qu’elles mettent en œuvre des systèmes de gestion de la salubrité adaptés à l’industrie d’emballage.

Avantages

  • Meilleure salubrité des aliments.
  • Réduction des maladies d’origine alimentaire.
  • Maintien de sa réputation par la réduction des risques de rappel. 
  • Augmentation des ventes et de la capacité de faire affaire avec les grands détaillants à l’échelle mondiale. 
  • Emplois plus sécuritaires et meilleures conditions de travail.
  • Meilleure utilisation des ressources.
  • Validation et documentation plus efficaces des techniques, méthodes et procédures. 
  • Réduction des coûts en augmentant l’efficacité par des mesures de contrôle du processus.
  • Augmentation du potentiel de croissance et de développement économique.

Subventions gouvernementales 

En octobre 2013, le gouvernement provincial a institué le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) dans le but de soutenir financièrement les entreprises du secteur alimentaire. Nos spécialistes des aliments sont là pour aider les sociétés admissibles à obtenir un remboursement allant jusqu’à 50 % des frais de consultation en salubrité des aliments, et 70 % des frais liés à la certification et à la formation du personnel.

Exigences du MAPAQ

Votre demande de subvention doit inclure vos états financiers ainsi que votre plan d’affaires.

Le forfait Axxel

Pour augmenter vos chances d’obtenir l’agrément du MAPAQ, nos spécialistes des aliments peuvent regrouper vos demandes et vos plans d’affaires avec leurs services d’experts-conseils. Notre réputation est sans égal dans l’industrie. Pour bénéficier d’un forfait Axxel, communiquez avec nous dès aujourd’hui.